Nom du modèle en plus complet :
HP Pavillon DV7-1050eb.
Petit compte rendu rapide de ce PC Portable que je possède depuis un bon moment maintenant.
Tout d'abord niveau
caractéristiques nous avons :
- CPU C2Duo T9400 (2.53Ghz) (contre 2.4 pour mon précédent "PC1 desktop")
- HDD 320Go + HDD 320Go (je vous mâche le boulot : ça fait 640 en tout)
- 4Go de ram (sous Vista)
- CG Nvidia 9600M GT (512Mo de ram dédiés)
- 17" Résolution native 1400x900 (wabon ? 17" ?)
- Sorties/Entrées : HDMI, VGA, audio générique 3.5mm x2, 3 USB (deux à droite, un à gauche), un SATA externe, Firewire, micro, lecteur de carte SD/MMC/MS, ExpressCard
- Lecteur/graveur DVD, compatible
Lightscribe- Télécommande multimedia (peut rentrer entièrement dans le portable, via le port ExpressCard)
- Lecteur d'empreinte digitale (type rouleau)
- Touches multimedia de type "sensitiv'machin truc muche®"
- Clavier avec pavé numérique (on sait jamais)
- Webcam intégrée
=> Mon principal objectif était d'avoir un portable polyvalent, bon pour tout, quitte à être excellent pour rien. Il va sans dire que je suis très satisfait des performances graphiques. Tout tourne sur cette machine. A moitié surprenant. Comme on dit : qui est capable du plus, est capable du moins, ou pas. Ici, la bureautique et le multimédia sont très satisfaisants. Durée de "jus" honnête pour un portable, dépendant bien sûr fortement de l'utilisation, mais il tient un bon film sur une full HD quand même (via HDMI), voire plus.
Passons plutôt directement aux
défauts, petits et gros, visibles et discrets. Les choses qu'on voit difficilement sur une photo élégante et paillette.
- Plus de 5Kg, mais malheureusement je n'ai pas besoin de plus de muscles pour le moment.
- Ca reste calme, mais quand ça boulotte sévère, la ventilation fait son petit bruit. Comprendre que lors des jeux, c'est non stop soufflerie. Légitime, un défaut qui n'en est pas franchement un.
- HP s'aime. HP s'adore. C'est pourquoi il doit le crier au monde entier. Ainsi, sur la face haut du PC se trouve un joli logo HP d'un petit 3cm sur 2cm. Lorsque le PC est sous tension, on aime être au courant que c'est le cas. Fort heureusement, le logo HP est une énorme LED/torche/lampe puissante qui l'indique en plus des LEDs habituelles ! Et bien sûr, n'oublions pas de ne pas l'éteindre lorsque le PC est en veille. Le bon cotés des choses, c'est qu'on peut s'en servir comme lampe de poche. De l'autre cotés, on en juste pas besoin 24h/24h.. (

)
- Il serait dommage d'oublier que le PC est sous tension. HP le sait, et HP montre qu'il le sait. C'est pourquoi HP pense à nous, et aux malvoyants. Les LEDs classiques indiquant tension, chargement & co bénéficient d'une puissance digne d'une dizaine de centrales nucléaires. Merci HP !
- J'aimerais savoir si HP, dans sa magnanimité infinie, embaucherait des stagiaires designers sans la moindre formation. Je demande juste comme ça.. Non, rien à voir avec le lecteur DVD qui ne bénéficie d'aucune protection contre les manipulations du PC. Il est ainsi très très fréquent de pousser le tiroir (et non le bouton du tiroir, si si) en portant le PC avec soi et constater avec surprise (et admiration) le lecteur DVD qui s'ouvre. (

Comment c'est surpuissant !)
- Le connecteur de l'adaptateur secteur du cotés PC est gros, droit et long. Je ne pousserais pas l'analyse psychologique des gens chez HP plus loin. Je vais juste dire que comme la prise se trouve sur le cotés droit du PC, c'est exactement l'endroit le moins pratique pour moi. Pour la place hein. Non mais.
- HP nous connait bien, et sait qu'il doit nous aider. C'est pourquoi, QuickPlay est intégré d'office dans Vista. Je n'utilise déjà pas MediaCenter, alors une pâle copie made in HP me fait une belle jambe. Oh oui, QuickPlay bénéficie de sa propre touche de lancement, une occasion de plus de maudire celui qui en a eu l'idée si on a le malheur de rater les réglages du son et appuyer sur la maudite touche. Moi ? Non, ça ne m'arrive jamais. Presque.
- La télécommande est très chouette. Forme spéciale, mais c'est pour qu'elle rentre dans le port PCMCIA. Le hic, c'est que le port est VRAIMENT pas loin de .. soit la CG, soit les HDD. Dans les deux cas, c'est un endroit où il fait bon de dormir en hiver. En hiver seulement. J'insiste.
=> Ce portable est un monstre dans le bon sens du terme, mais miné par des choix douteux indépendants des caracts. Il y avait de la bonne volonté. Mais bon, mon constat reste positif au final. Frustrant quand même.