Cotés clavier, j'ai (globalement) un long passé du cotés de Logitech. Le dernier en date, est le
Logitech G11. Qui, bien qu'il remplit son rôle, commençait à me déplaire avec son rétro éclairage assez faiblard. Surtout quand on voit juste à cotés
(acheté pour le HTPC) un certain
Logitech K800, avec son magnifique rétro éclairage puissant et utile (alors que c'est un sans-fil, lui !). Mais bon, ce K800 n'est pas adapté pour l'utilisation jeu, et son toucher ne me convient pas non plus pour cette utilisation.
Razer ? Ma seule expérience avec eux cotés clavier fut le
Razer Lycosa. Très mauvaise expérience au final, que je ne vais pas détailler ici. Disons juste que le clavier a commencé à partir en vrille au bout d'une ou deux semaines.
C'est avec un étrange mélange de séduction sur le papier et d'appréhension par l'expérience, que je craque pour ce Razer Blackwidow Ultimate. Même si j'ai vu quelques vidéos, premier test sur lequel je me rue : l'allumer, allumer ce foutu rétro éclairage ! Et là c'est le soulagement. Même si je préfère le magnifique blanc du K800, le rétro éclairement du BlackWidow est tout à fait visible, et même très puissant si on monte dans les réglages. A noter que le dernier mode est proche de l'inutile (à part en mode Démo en exposition magasin..) : le rétro éclairage s'éteint et se rallume doucement en boucle.
Second test, important : le toucher. Alors oui, c'est un des très rares claviers destinés aux joueurs,
entièrement mécanique. Pas de compromis "Alors oui, les lettres sont mécaniques, pas les touche de Fonction, ni le pavé numérique, bla bla bla". Le bruit ne s'en retrouve pas tant que ça plus fort que la majorité des habituels claviers à membranes. Il est surtout différent et sec.
Pourquoi mécanique ? J'avoue que je n'avais pas forcément de vraie réponse avant d'utiliser le BlackWidow au quotidien. Maintenant je peux dire croire en la solidité logiquement supérieure à la membrane. Difficilement explicable mais.. il y a un meilleur "retour". C'est une phrase très commerciale à présent, mais je dirais que c'est "the way it's meant to be". Renvoyant les membranes à ce qu'elles sont réellement : une alternative avant tout économique. Par contre je suis toujours largement ouvert à cette solution quand il s'agit de faire des concessions de place (PC portable, Netbook, sans fil HTPC,..) . Cependant, quand il s'agit d'un PC fixe, qu'on passe du temps dessus, je ne suis plus à l'aise avec la membrane souple.
Cotés "joueur", les touches supplémentaires sont, pour l'instant, suffisantes dans le nombre. Mais ce qui les subliment, c'est le soft de Razer. Un délice d'utilisation et d'efficacité. (alors que j'avais des petits soucis régulièrement avec celui de Logitech). Certes, on peut assigner ce qu'on veut aux touches M1 - M5.. Elles sont là pour ça vous allez me dire. Mais chose assez énorme (et pourtant logique) : n'importe quelle touche du clavier peut être désactivée, remplacée par une autre touche ou même une macro. A nous le clavier
DVORAK ! Et bien sûr, pour terminer, création de macro à la volée. Touches multimedia.
Seul reproche : les changements de luminosité, touches multimedia, sont des combinaisons FN-F1 et autres touches de fonction. J'ai toujours préféré des touches dédiées pour ça. Mais au moins, ça n'en rend le clavier que plus compact. Là où le G11 commence à prendre beaucoup de place sur le bureau. Autre différence à ce niveau : le BlackWidow est très lourd pour un clavier "moderne". Souvenirs !