bon, fin de l'histoire !!
voil? ce que j'ai conclu de tout ?a:
1/ le Plasma est une mode, il tourne autour de cette technologie une certaine "l?gende urbaine"... peut ?tre que des mod?les aux alentours de 4000? offrent une image excellente, ce n'est pas le cas pour des mod?les en dessous de 2500? (aujourd'hui). Franchement, mettez vous a deux m?tres d'une dalle SD vous verrez un tas de pixels. les pixels sont gros et en plus l'intervalle entre ces pixels et ?galement gros (taille oblige). Maintenant, mettez vous en face d'une dalle HD dans les 2000? et mattez une source non HD ... le scaling est pas franchement terrible, on observe tr?s souvent des dalles comme la Hitachi 1024x1024 offrir une image d?gueu sur une source commune (sat, dvd) alors qu'? cot? une dalls SD va s'en sortir mieux ... bref c'est pas forc?ment la joie annonc?e.
2/ Le LCD c'est cool niveau image pour les mod?les qui ont un bon traitement (sinon gare ? l'aliasing et au scaling ...) mais moi j'ai la hantise du pixel d?fectueux... un blankscreen sur un ?cran LCD ? 2000? , j'en vois fr?quemment qui ont 3, 10, voir des bandes compl?tes HS... et l?, je p?terait un plomb.
3/ le r?troprojo. h? ben je suis tomb? sur la perle ... par hazard

le Sagem HDD50
il existe aujourd'hui sous un nouveau look, avec comme quasi seule diff?rence que les entr?es num?riques sont HDCP (on y reviendra)

Darty, promotion, 1990 => 1195? ...
caract?ristiques:
DLP, 50 pouces (127 cm)
connectiques:
Connectique compl?te :
- 2 entr?es audio-vid?o st?r?o composite / S-vid?o (Face avant + face arri?re).
- 2 p?ritel RVB + 1 p?ritel composite / S-Vid?o,
- 2 entr?es YUV, une pour les signaux entrelac?s et une deuxi?me compatible avec des signaux progressif 480p et 576p ( + entr?es audio st?r?o analogiques)
- 2 entr?es informatiques, 1 Sub D-15 VGA analogique
- 1 entr?e DVI-D acceptant le 720p et le 1080i.
bon,cherchez pas, il y a tout sauf un truc (ce qui fait qu'ils le bradent) = la compatibilit? de l'entr?e DVI avec le HDCP, le syst?me de protection des signaux num?riques qui ?quipera normalement toutes les sources HD.
Essais:
(je n'ai pas d'antenne hertzienne donc je ne parle pas du tuner int?gr?)
- source RGB - satellite
RAS, nikel, ? deux m?tres on ne peut pas distinguer la pixelisation car les pixels sont bien carr?s et quasiment sans aucun intervalle !! c'est ce qui ?tonne le plus ! angles de vision, quasi 140? en horizontal ... comme on est pas 7 ? regarder un match de foot dans la famille, ca ira largement

pas de probl?mes de reflets, ni de polarisation, c'est franchement balaise. Point tr?s positif: il est cool avec les sources de moyenne qualit?, alors que beaucoup de dalles feraient p?ter le flou, le hack, l'aliasing ... non non, pas l?
- source Xbox en composite
RAS ... un jeu comme forza motorsports devient fabuleux.
lecture Divx, que je craignais un peu, eh ben non, je ne sais pas si ca vient de la puce Faroudja mais ... ca se comporte a merveille ...
- source PC
1024x768 (60Hz) = parfait, bureau XP tr?s lisible. Par contre le bureau du PC n'occupe pas tout l'?cran !
1280x1024 (60 Hz) = un peu de floutage des polices de caract?res du bureau, mais ca reste lisible, encore une fois l'?cran ne loge pas
pour que ce soit nikel et full screen il faut utiliser powerstrip pour prendre la totalit? de l'?cran en 1280*720, je n'ai pas pu essayer ca pour le moment
Le pari:
en choisissant cet appareil fabuleux j'ai, je l'avoue, fait le pari que d'ici 5 ans, lorsque les sources HDTV seront courantes, j'aurai bien trouv? un moyen d'outrepasser le HDCP ... j'ai d?j? lu dans de nombreux forums anglo-saxons plein de gens qui s'y int?ressaient, et m?me d?j? des solutions. En m?me temps, je paye le tiers du nouveau mod?le, tout en profitant des m?mes technologies ...
pour la petite histoire, Darty m'a offert le champagne ...
mais plus important, j'ai pris l'extension de garantie, 5 ans, 7j/7 avec enl?vement et remplacement par un autre r?troprojo dans la journ?e ... j'ai ?t? surpris par la qualit? annonc?e du SAV
bon, par contre ? part cet appareil, tout ce que j'ai vu dans ce magasin ?tait trop cher d'environ 20 ? 30% ...
bon film !