Auteur Sujet: Et si on parlait un peu de FS ...  (Lu 2213 fois)

dewami

• Newbie
  • *
Et si on parlait un peu de FS ...
« le: novembre 27, 2006, 11:13:17 am »
Pour commencer, un bon cours de pilotage niveau expert.
La vid?o : http://video.google.fr/videoplay?docid=2275516614787633020&hl=fr
Les commentaires : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-11421-63956-12-0-1-0-0.htm

:chirolp_iei:

dewami

• Newbie
  • *
« Réponse #1 le: novembre 30, 2006, 12:29:46 pm »
J'ai entendu dire que FS serait ennuyeux, limite ? s'endormir apr?s 5 minutes. ???

Il est vrai que FS n'est pas FPS (pour cela, il y a CFS, mais c'est pas la m?me chose).

Ce n'est pas non plus un mod?le de beaut? graphique : de 30.000 pieds de haut (pardon, 10.000 m), le graphisme des paysages est correct.
Par contre, au niveau du sol, c'est loin de rivaliser avec FarCry.

D'o? une question qui vient ? vos l?vres aussi vite qu'un verre de bonne bi?re (ou de bon vin) : o? se trouve le fun, et comment ne pas s'ennuyer grave? :icon_question:

1) la pr?paration du vol : de 1 heure ? plusieurs jours

- choix d'un avion (en fait, il vaut mieux choisir un jet du style Boeing 737, voire Airbus A320)
   - rep?rer les commandes principales, et surtout le AP (PA, pilote automatique)
   - choix d'un a?roport de d?part, d'un a?roport d'arriv?e et d'un itin?raire = le plan de vol
   - recherche des cartes standard de d?collage de l'a?roport de d?part (SID)
   - recherche des cartes standard d'aterissage de l'a?roport d'arriv?e (STAR)

2) le vol

- avant le d?collage
        - communication radio avec l'a?roport pour obtenir les infos ATIS (m?t?o, piste en service, pression barom?trique,...)
        - communication avec la tour pour demander la permission d'effectuer le vol pr?vu
        - programmer le PA, avec l'altitude de transition (SID)
        - r?gler la course en fonction de l'orientation de la piste (ATIS et carte de l'a?roport de d?part)
        - contacter le sol pour demander l'autorisation de rejoindre la piste
        - faire le taxi jusque la piste indiqu?e en duivant le trajet indiqu? : tr?s tr?s difficile sans joystick avec palonnier s?par?
        - au holding de la piste, contacter la tour, pour demander l'autorisation de d?coller
   - d?collage
        - tr?s facile (volets ? 10 pour le 737, augmenter les gaz jusqu'au maximum, tirer le manche au bon moment)
   - apr?s le d?collage
         - engager le PA, altitude, vitesse et cap
         - rentrer le train
         - r?gler l'altitude, le cap, la vitesse en suivant la SID ou les indications donn?es par le AC (cont?le a?rien)
   - descente
         - calculer le moment ad?quat de l'entamer (STAR, contr?le a?rien)
         - tr?s facile
   - arriv?e
         - assez facile
         - guid? par le cont?le a?rien ou la STAR
   - approche
          - approche initiale : facile
          - interception du LOC : il faut s'entra?ner
          - approche finale et interception du G/S : passablement dur
    - aterissage
          - tr?s facile si on a suivi pile poil la proc?dure d'approche finale, et si on est dans les bons param?tres
          - sinon : remise de gaz, et suivre la proc?dure d'approche interrompue

En r?sum?, le fun, c'est de se conformer aux proc?dures, comme le font les vrais pilotes (les crashs interviennent g?n?ralement lorsque un point d'une proc?dure n'a pas ?t? suivi ? la lettre).
Et le probl?me, c'est que durant l'approche finale, il y a 1000 choses ? faire en quelques minutes (interception du LOC, alignement, diminution progressive de la vitesse avec sortie correspondante des volets, descente au bon taux, sortie du train, d?brayage du PA, sans compter la gestion des communications radio).

Lorsqu'on a une bonne ma?trise du pilotage enroute et de l'aterissage, on peut penser ? augmenter le niveau de difficult? : vent faible, ensuite vent fort, ensuite pannes al?atoires.

Vous vous exclamez : pas marrant, on joue tout seul, avec l'AI du jeu.

Erreur : on peut facilement rejoindre la communaut? et voler de concert avec des milliers d'autres pilotes, guid?s par de vrais faux cont?leurs a?riens (IVAO par exemple). A condition de ne pas ?tre bloqu? par un sournois firewall.

En r?sum? :
- non on ne s'emb?te pas ? jouer ? FS
- oui c'est r?aliste (cf http://www.crash-aerien.com)
- oui l'aide d'un copilote est appr?ciable (approche finale) -> appel ? Tundra Liath pour un petit coup de main ce week-end  :)

Bigoudi

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #2 le: novembre 30, 2006, 17:04:29 pm »
tutu en co-pilote, faut po avoir peur :D

Tundra Liath

• Administrator
  • Newbie
    • Zone NooBZ
« Réponse #3 le: novembre 30, 2006, 17:42:25 pm »
Citation de: Bigaem
tutu en co-pilote, faut po avoir peur :D

Eh bien je confirme, faut pas avoir peur. D'ailleurs je me d?voue pour ?viter des catastrophes et je vais jouer ? Daoc plutot !

FCKGW-7733B-8WDK9-KTG64-BCBD8

Lewil

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #4 le: novembre 30, 2006, 18:58:52 pm »
j'ai toujours pens? que ca devait ?tre sympa de se pr?voir une petite s?rie d'?tapes mais en multijoueurs. nan ?
(? pas touch? FS depuis la v4)
« Commandant Cody, le moment que nous attendions est venu, exécutez l'Ordre 66. »

dewami

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 01, 2006, 09:38:32 am »
L'approche multijoueurs de FS est int?ressante en petit avion (Cessna 172 par exemple). Je pense qu'il faut alors avoir un PC performant car le fun est alors le rendu graphique : avion des autres joueurs, paysage. :)
Des tours du monde sont m?me organis?s en multijoueurs (en plusieurs ?tapes hein, car ? 200 km/h...).  8)
L'approche d'IVAO est diff?rente : voler partout dans le monde, en suivant les proc?dures internationales, guid? par des contr?leurs a?riens, assez s?rieusement quand m?me. Le probl?me ?tant qu'il faut dialoguer en live en anglais (sauf en France, o? les cont?leurs a?riens s'adressent aux pilotes de Air France en fran?ais).

En r?sum?,
 - une approche baroudeur, joystick en main, acrobatie autoris?e
 - une approche pilote de ligne, souris en main, acrobatie tu sors.

Parenth?se : il semble que FS soit le jeu autour duquel gravitent le plus de soci?t?s de soft de d?veloppement. Pour toujours plus de r?alisme. : look ext?rieur d'avions, cockpit, a?roport, relief, paysages.

Reste qu'actuellement, le moteur graphique est correct, le moteur physique aussi. Mais FS recourt ? un autogen outranci?. Le seul moyen de survoler sa maison, c'est d'utiliser un outil qui d?place l'avion sur GoogleEarth .
C'est AMHA le challenge de FS pour les prochaines versions : une map texture du monde. Apr?s tout, Bill n'a qu? lancer sa dizaine de satellites pour qu'on puisse visualiser les paysages en temps r?el.  ;D

Suis partant pour une ?tape. En parle de suite ? tutu. :rolleyes:

dewami

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: décembre 01, 2006, 09:52:32 am »

Lewil

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #7 le: décembre 01, 2006, 10:14:17 am »
houla faut d?j? casser la tirelire pour se payer le soft  :P
c'est un monument (technque et financier ...)
« Commandant Cody, le moment que nous attendions est venu, exécutez l'Ordre 66. »

dewami

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: décembre 01, 2006, 10:37:16 am »
FS9 (fs2004) est ? 22,90?. :)

Concernant FSX (50?), il faut admettre que le matos ne suis pas. Probl?me de lag sur les configs actuelles. Certains l'ont d?sisntall? et ont r?install? FS9. D'autant que la plupart des addons payware n'ont pas sorti d'upgrade gratuit.

Pour la petite histoire :
- FSX est optimis? directX 10 -> 600 roros la carte quand m?me
- directX ne sera support? que par Vista -> 200 roros
- Vista ne tournera que sur des configs F1 (plut?t Michael qu'Alain) -> 1200 roros
- FSX n'est pas optimis? pour le dual core

Cherchez l'erreur? ;D

NB : il faut de l'ordre de 3 ans pour d?velopper une nouvelle version de FS. Sans compter que si ils changent le moteur graphique ...
Donc pr?visons optimistes : le prochain FS (XI? 11? 2009? XX? XXX? XYZ? 3000?) apportera un r?el gain. FS9 ? 23 euros reste un tr?s bon investissement.

Lewil

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #9 le: décembre 01, 2006, 14:46:45 pm »
compris, je trouve FS9 et on se fait une tite ballade ? ca me plairait bien hihi
d'autres candidats ?? :D

** fouille dans son bordel pour retrouver son manche ? balai force feedback **

eh je sui sen dual screen, si je me souviens bien c'est g?r? par FS9 ca, les instruments d'un cot?, la vue de l'autre, non ?

Uban

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: décembre 01, 2006, 15:42:08 pm »
Citation de: Tundra Liath
Eh bien je confirme, faut pas avoir peur. D'ailleurs je me d?voue pour ?viter des catastrophes et je vais jouer ? Daoc plutot !

oula  8)

Bigoudi

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #11 le: décembre 02, 2006, 16:34:23 pm »
tu tombes bien bas tutu :D

on peut se tirer dessus a fs ? :p

dewami

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: décembre 03, 2006, 19:56:42 pm »
Citation de: Lewil
compris, je trouve FS9 et on se fait une tite ballade ? ca me plairait bien hihi
d'autres candidats ?? :D

** fouille dans son bordel pour retrouver son manche ? balai force feedback **

eh je sui sen dual screen, si je me souviens bien c'est g?r? par FS9 ca, les instruments d'un cot?, la vue de l'autre, non ?

Perso, je joue en dual screen, en "bureau ?tendu". Tableau de bord sur le LCD, 4 fen?tres sur le CRT (vue "avion d'observation",  planche radio, gps et throttle).

Avec le portable de tutu, j'utilise son pad Thrustmaster. Au bureau, j'utilise un ThrustMaster Top Gun Afterburner II.?
http://www.thrustmaster.com/fr/d_prd.php?p=T64&fam=6

Lewil

• Administrator
  • Newbie
« Réponse #13 le: décembre 03, 2006, 22:07:32 pm »
Citation de: dewami
Au bureau, j'utilise un ThrustMaster Top Gun Afterburner II.?

ah ouai :')

redis moi ou tu bosses ?  ;D

dewami

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: décembre 04, 2006, 09:27:50 am »
Suis fonctionnaire pardi. :rolleyes:

Mais bon, ils ont engag? des p'tits jeunes pour travailler avec les nouveaux outils (style java et .net). Donc on est quelques uns sur la touche. Temporairement r?servistes, quoi. :)