bonne question.
Je vérifie.
Le Blu-ray reproduit l'image dans une résolution entièrement haute définition (1920 x 1080p), soit 6 x la résolution image d'un DVD
Ai-je besoin d'un téléviseur HD pour faire regarder des disques Blu-ray ?
Non. Les disques Blu-ray préenregistrés peuvent être regardés sur tous les téléviseurs standard, même si le disque est codé haute définition. Au contraire, l'enregistreur de disque Blu-ray peut enregistrer une qualité de vidéo conventionnelle, identique à celle d'un émetteur de télévision régulier ou d'un caméscope. Sur un enregistreur de disque Blu-ray, on peut enregistrer à l'aide d'un disque à une seule couche jusqu'à 10 heures de matériel vidéo de qualité standard et 20 heures sur un disque à deux couches.
Que doit contenir mon système de divertissement pour me garantir une qualité optimale de disque Blu-ray ?
Le lecteur de disque Blu-ray (indispensable -- les disques Blu-ray ne sont pas lisibles sur un lecteur DVD conventionnel)
téléviseur HD avec résolution 720p, 1080i ou 1080p
système de hauts parleurs Surround Sound -- canaux 5.1 ou 7.1
câbles de connexion HDMI
câbles analogues de haute qualité 5.1 ou câbles optiques numériques
Pas très clair.
En théorie, pour visualiser tous les détails du DVD blu-ray, il faudrait une TV full HD.
Mais à l'oeil, voit-on la différence entre le même film DVD blu-ray projeté en parallèle sur une TV HD Sony et une TV full HD Acer (les 2 en 40")? En étant à 2m des écrans?
Il faut à un certain moment faire un compromis : la 40D3000 est à 1500€, et est une très bonne télévision polyvalente. A l'oeil, les résultats sont superbes.
Pour trouver une qualité équivalente en full HD, il faudra probablement monter en prix. Peut-être à 2000, voire 2500€.
Et de mémoire, la différence HD/Full HD n'est visible qu'à partir de 42 ou 47".
PS : la Sony est limitée à 1080i (pas 1080p). Mais encore une fois, voit-on la différence en pratique?